Le secteur hôtelier est un domaine très vaste regroupant un grand nombre d’emplois spécialisés. Aimeriez-vous y débuter une carrière professionnelle ? S’inscrire dans une organisme formation hôtellerie restauration est le meilleur moyen pour pouvoir intégrer facilement le domaine et pouvoir gravir les échelons sans souci. Découvrez les formations que proposent les organismes de ce genre ainsi que leur importance.
Une formation en Hôtellerie : De quoi s’agit-il ?
Les établissements hôteliers sont des endroits dans lesquelles résident ceux qui sont en dehors de leur domicile, pour nombreuses raisons, que ce soit pour les vacances, un voyage d’affaire, ou bien un simple déplacement.
Comme les déplacements font alors parties intégrantes du quotidien de nombreuses personnes, le secteur hôtelier est en perpétuelle évolution. Il est surtout destiné pour la satisfaction de la clientèle, donc intégrer un des nombreux métiers dans ce secteur exige des compétences professionnelles particulières.
Une formation en Hôtellerie et restauration est donc un cursus de courte ou de longue durée destiné aux personnes voulant débuter une carrière dans le domaine. C’est une formation qui garantit une préparation dans le monde du travail. Elle est également destinée aux professionnels de l’hôtellerie désirant augmenter leurs capacités.
Voici quelques exemples de métiers dans le secteur hôtelier :
- Chef restaurateur ;
- Directeur d’hôtels ou de restaurants ;
- Directeur de développement stratégique et commercial ;
- Manager d’hôtels ;
- Réceptionniste ;
- Femme de chambre, serveur ou majordome ;
- Ainsi que de nombreux autres encore.
Où peut-on bénéficier d’une formation ?
Dans e secteur hôtelier, il est possible d’évoluer constamment en passant d’un poste à un autre. Vous pouvez tout à fait envisager d’occuper plusieurs responsabilités. Cependant, cela exige un grand nombre de compétences à acquérir. D’où la nécessité de s’inscrire dans un organisme formation hotellerie restauration.
Nos organismes proposent des formations spécifiques en restauration et en hôtellerie que vous pouvez suivre, telles que le CAP services hôteliers ou restaurant, les bacs technologiques hôtellerie, les bacs professionnels services restauration et commercialisation, les BTS mercatique ou art culinaire, les licences professionnelles, les bachelors, les bachelors spécialisés ainsi que les DEES en tourisme et hôtellerie.
Quels programmes suivre pendant la formation ?
Le parcours de la formation est généralement en fonction de la spécialisation que la personne concernée désire suivre. Dans le cursus, il y a les matières classiques comme l’économie et le droit. Ensuite, il y a les matières plus spécifiques telles que l’art culinaire, les techniques financières, le management, le marketing et les relations client, la culture commerciale, la gestion hôtels et restaurants, les méthodes hébergement, les techniques de communication, les ressources humaines, ainsi de suite.
Il est à préciser que quel que soit l’offre de formation, les participants doivent y maitriser l’organisation des services dans l’hôtellerie et la restauration. Ils peuvent même développer plusieurs langues afin de perfectionner leurs techniques d’accueil. Les stages professionnels sont la plupart du temps obligatoires pour permettre aux débutants de se familiariser plus facilement dans le monde du travail.
Dans certains organismes, la formation s’effectue directement au sein d’un établissement hôtelier pour que la personne formée apprenne plus vite les techniques et méthodes nécessaires afin d’assurer efficacement son rôle.
Comment faire pour rejoindre une formation ?
Actuellement, les formations pour une simple qualification sont accessibles à partir du brevet, il suffit que l’organisme concerné fasse une étude du dossier scolaire de la personne désirant intégrer le cursus.
Par contre, pour pouvoir effectuer des formations diplômantes, des conditions plus spécifiques doivent être respectées. Pour faire un BTS ou une licence professionnelle par exemple, vous devez avoir obtenu votre diplôme de baccalauréat. Rares sont les établissements qui acceptent des étudiants qui n’ont pas de diplômes secondaires.
Un organisme formation hotellerie restauration est donc l’établissement idéal pour permettre à un jeune prometteur dans le secteur de gravir les échelons plus rapidement.