Il existe un large choix de solutions pour lutter contre les bruits. Parmi eux, on peut citer le rideau acoustique qui permet d’améliorer le confort sonore instantanément. En effet, c’est une solution abordable pour tous ceux qui ne souhaitent pas réaliser de grands travaux d’isolation phonique. Mais comment un simple rideau peut-il constituer un « barrage » contre les sons ? Les réponses dans cet article.
Qu’est-ce qu’un rideau acoustique ?
Rideau isolant, rideau phonique, rideau anti-bruit, différents termes permettent de le qualifier, mais il s’agit du même type de rideau. Cet objet qui, à la base devait être utilisé pour embellir la décoration, joue en effet le rôle d’isolant phonique, d’où son appellation. Il permet donc d’atténuer les bruits extérieurs, comme le bruit de la circulation ou les bruits du voisinage.
Le rideau acoustique possède une bonne absorption acoustique, lui permettant de filtrer les vibrations sonores d’une fenêtre et de les empêcher de pénétrer dans la pièce. Bien sûr, en tant que rideau, il permet aussi de filtrer la lumière du soleil. Quoi qu’il en soit, il est utilisé principalement pour maîtriser le niveau de bruit dans un espace en vue d’améliorer le confort des occupants.
Quels sont les caractéristiques du rideau acoustique ?
Les rideaux acoustiques sont constitués de plusieurs couches de tissus. C’est pourquoi, la plupart d’entre eux sont occultants. Il faut noter toutefois qu’un rideau acoustique peut être constitué de moins de couches et donc être translucide. Bien entendu, ses capacités d’atténuation varient selon son étanchéité. Par ailleurs, étant plus épais, ces rideaux sont également plus lourds et nécessitent une tringle bien solide. C’est pourquoi il est préférable de faire appel à un storiste pour la conception de rideaux sur-mesure.
Selon leurs épaisseurs, on distingue trois types de rideaux acoustiques :
- Le rideau de voilage: un rideau translucide dont la capacité d’absorption de bruits est assez faible. Il est adapté aux pièces qui ne nécessitent pas une importante correction acoustique.
- Le rideau occultant: un modèle à privilégier dans les salles de réunion et de projection. Les rideaux occultants sont idéaux pour les intérieurs qui sont bien traversés par la lumière du jour. Ils constitueront donc en même temps un barrage contre les rayons lumineux.
- Le rideau de théâtre: conçu en velours, il est très épais et convient, comme son nom l’indique, aux salles de théâtres où le silence absolu est souvent requis pour garantir la réussite des performances scéniques.
Comment choisir un modèle ?
Pour renforcer votre isolation acoustique, vous disposez d’un grand choix de modèles, que ce soit au niveau du tissu, des couleurs ou des motifs. Si le style est totalement subjectif, les besoins dépendent en revanche des niveaux sonores de votre bâtiment. Un acousticien pourra réaliser un diagnostic pour vous aider à déterminer les sources des bruits et vous proposer les meilleures solutions pour les atténuer.
Cette option est fortement conseillée si les bruits sont particulièrement gênants. En effet, il se peut qu’en plus des rideaux, vous ayez besoin d’autres types d’isolants comme des parois ou des panneaux acoustiques. Sinon, le mieux est de contacter un storiste, comme énoncé plus haut. Ce professionnel réalisera une étude de vos besoins et vous conseillera sur les types de rideaux qui conviennent.
Il concevra vos rideaux sur-mesure pour qu’ils soient bien adaptés à vos fenêtres. Il vous délivrera un devis gratuit pour que vous puissiez vous décider avant de vous lancer dans le projet. Outre les besoins de correction acoustique, le storiste pourra aussi vous conseiller sur les styles de rideaux qui conviennent à vos intérieurs. Que ce soit pour votre pièce à vivre, votre restaurant ou votre salle de réunion, c’est le mieux placé pour vous aider à réduire la propagation des sons.