En 2019, les criminels ont commis plus de 8,2 millions de crimes contre les biens, dont près de 21 % étaient des cambriolages.
Avec ce type de statistiques, il n’est pas étonnant que les systèmes de sécurité domestique soient dans l’esprit des gens. Mais dans un monde où la technologie semble évoluer chaque mois, les systèmes de sécurité domestique se sont aventurés sur un nouveau terrain : les alarmes pour maison intelligentes.
Qu’est-ce qu’un système d’alarme intelligent ?
Il y a 10 ans encore, les consommateurs n’avaient pas accès à une technologie leur permettant de gérer eux-mêmes leur système de sécurité domestique. Les systèmes d’alarme intelligents ont changé cela. À l’origine, les systèmes de sécurité traditionnels étaient câblés dans la maison et surveillés par une station centrale, généralement une société d’alarme domestique. Le client payait des frais mensuels.
Aujourd’hui, les consommateurs disposent de smartphones, de réseaux domestiques et de technologies sans fil, autant d’éléments que le système d’alarme intelligent peut utiliser. Les gens peuvent acheter des capteurs de porte pour détecter si quelqu’un est à l’extérieur ou des serrures de porte qui peuvent être surveillées et potentiellement contrôlées depuis leur téléphone portable.
En fait, les systèmes d’alarme intelligents peuvent permettre au client de créer son propre réseau de sécurité tout en gardant le contrôle, généralement par le biais de son téléphone portable.
Quels sont les avantages ?
De plus en plus de propriétaires installent leur propre système d’alarme intelligent. Les avantages sont nombreux, notamment :
– Le prix : Les systèmes d’alarme intelligents peuvent être moins chers car les clients évitent de payer quelqu’un d’autre pour les installer ou les surveiller.
– BRICOLAGE : De nombreuses personnes apprécient l’aspect « bricolage » des alarmes intelligentes, car elles peuvent choisir la technologie et les composants qui leur semblent le mieux répondre à leurs besoins.
– Contrôle : Comme les systèmes d’alarme intelligents ne nécessitent pas l’intervention d’une société de surveillance, le client peut garder le contrôle. De nombreux propriétaires préfèrent ce niveau d’implication dans la surveillance de la sécurité de leur maison.
Quels sont les défis à relever ?
L’un des défis que les systèmes d’alarme intelligents posent au consommateur est le risque d’être piraté. Une mauvaise configuration du réseau domestique, des défauts dans les appareils ou la compromission du mot de passe pourraient permettre à un pirate de pénétrer dans le système et de déterminer si quelqu’un est à la maison, voire de prendre le contrôle.
Les propriétaires peuvent prendre ces trois précautions pour empêcher les pirates d’accéder à leurs systèmes d’alarme intelligents :
- Sécuriser le mot de passe du dispositif. Les mots de passe peuvent comporter un mélange de lettres majuscules et minuscules, ainsi que des chiffres et d’autres caractères, tels que des points d’interrogation ou des points d’exclamation, pour aider à renforcer la sécurité. De plus, modifiez les mots de passe par défaut et évitez de réutiliser les mots de passe sur plusieurs sites.
- Comprenez l’appareil et les données qu’il traite. Certains appareils peuvent prendre des photos ou des vidéos qui peuvent poser des problèmes de confidentialité. Certains systèmes d’alarme intelligents s’appuient sur la technologie du cloud pour le stockage et le traitement des données. Les utilisateurs doivent bien comprendre toutes les implications de l’appareil et des données connexes en matière de protection de la vie privée, ainsi que toutes les protections offertes par le fabricant de l’appareil. Par exemple, les vidéos d’une caméra sont-elles conservées et, dans l’affirmative, sont-elles cryptées et protégées si elles sont envoyées vers un stockage en nuage ?
- Appliquez les mises à jour logicielles. De nombreux appareils intelligents sont nouveaux sur le marché et peuvent contenir des failles de programmation. Il est important d’appliquer les correctifs de sécurité et les mises à jour dès qu’ils sont disponibles chez le fabricant.
En outre, sachez que l’ensemble de votre système n’est peut-être pas conçu pour fonctionner pendant une panne de courant. Pour vous assurer que votre système continue de fonctionner pendant une panne de courant, si vous ne disposez pas d’un générateur à démarrage automatique, envisagez d’utiliser une batterie de secours suffisante pour alimenter le système Wi-Fi, le panneau de commande et tous les équipements de surveillance de la sécurité.
L’accès des consommateurs aux technologies intelligentes va bien au-delà de la sécurité domestique, puisqu’il leur permet de gérer et de surveiller de nombreux aspects de la propriété, comme la détection des fuites d’eau, la perte de chaleur du bâtiment, la possibilité d’ouvrir ou de fermer les portes de garage à distance et d’allumer ou d’éteindre les petits appareils ou les lumières. Quelle que soit la technologie que vous envisagez d’utiliser pour surveiller ou contrôler certains aspects de votre maison, les professionnels mettent l’accent sur l’aide à apporter à une organisation ou à un individu ayant une expertise dans le domaine de la technologie de la maison intelligente.